Julien Payet Assistant paysagiste

title

Julien a été sensibilisé très tôt aux rapports entre les hommes et l’environnement grâce à son apprentissage du scoutisme.

Son BTS aménagement paysager au LEGTA de Nîmes Rodilhan lui propose une approche technique du métier et une sensibilité aux agencements des végétaux ; il se perfectionne aussi  à l’utilisation des logiciels d’assistance du concepteur paysagiste.

A peine sorti de formation d’assistant du concepteur paysagiste au LEGTA Louis Giraud de Carpentras-Serres, il intègre l’équipe d’un cabinet de paysagiste en Champagne Ardennes et y restera près de 2 ans au plus près des réalités et difficultés rencontrés par les aménageurs.

Son envie de décortiquer les relations entre les espaces verts et ses usagers, le pousse à quitter la métropole pour venir sur l’ile de ses parents afin d’y intégrer une des plus grosses agences d’architecture de Saint Denis. Pendant 5 ans, il s’attèle à analyser les flux autour des bâtiments, avec une approche technique et réglementaire.

En 2011, Julien intègre l’équipe de Zone-UP, et retrouve ainsi sa filière et le monde de l’aménagement paysager.

Julien anime des groupes de jeunes scouts et guides, les fait vivre dans la nature et leur fait prendre conscience de leur impact sur l’environnement.

 Sa pratique du judo en compétition lui apporte cette envie de se dépasser et une certaine compétitivité. Il y a ainsi assimilé le code moral propre aux arts martiaux qu’il tente d’appliquer au quotidien.