Stratégie d’éradication de l’insalubrité “PRUNEL”

Maître d'ouvrage
Ville de Saint Denis
Année de réalisation
2018
Commune
Saint Denis
Site et programme
PRUNEL. Vauban/Marcadet/Bas Maréchal Leclerc
Partenaires associés
GB2
Autres images

Enjeux et objectifs

Il s’agit ici de réaliser sur le secteur PRUNEL pour Projet de Rénovation Urbaine Nord Est Littoral une étude à caractère préopérationnel sur l’amélioration de l’habitat ayant pour but de diagnostiquer et de proposer des solutions aux situations d’indignité repérées.
Il s’agissait de proposer des modes opératoires adaptés aux situations particulières rencontrées sur le terrain quelles que soient leurs formes et en tenant compte des projets programmés et de leur inscription dans le programme de renouvellement urbain destiné à être conventionné.

Dans un premier temps un diagnostic territorial a été conduit qui a permis d’obtenir un état des lieux précis de l’indignité sur le périmètre PRUNEL. Ce diagnostic a plus que confirmé la présence d'habitat dégradé sur ce territoire en recensant 3 fois plus d'insalubrité que lors de l'inventaire réalisé en 2008.

A partir de ce constat, 3 scénarios d'intervention ont été proposés établis selon une capacité financière et une volonté d’intervention des collectivités impliquées qui vont croissantes. Le scénario le plus ambitieux pariant sur la dynamique attendu du projet financé par l'ANRU consiste à la mise en place d'une OPAH RU.

L’OPAH de Renouvellement Urbain - OPAH‐RU - traite les graves dysfonctionnements urbains et sociaux des territoires urbains qui nécessitent, en plus des incitations et des actions d’accompagnement de l’OPAH classique, la mise en place de dispositifs d’intervention lourds en appui d’un projet urbain et social volontariste, en occurrence le projet NPNRU destiné à être conventionné.