Atlas des Paysages de la Réunion
- Maître d'ouvrage
- DIREN
- Equipe
- Equipe Agence Folléa Gautier (mandataire), Zone UP Paysage, Biotope ( Environnementaliste), Atelier de l’Ithme (graphiste)
- Mission
- Zone UP : participation à l’ensemble de l’Atlas et rédaction des unités paysagères (valeurs paysagères et enjeux)
- Calendrier
- 2009-2010
- Commune
- Ensemble de l’île
Site et programme
Le développement harmonieux et durable du territoire amène à une vision partagée du devenir des paysages. L’Atlas permet de créer la base de cet outil de connaissance et de prospective.
Enjeux et objectifs
L’Atlas des paysages de La Réunion, ambitieuse entreprise lancée par la DIREN Réunion s’inscrit dans la politique nationale menée par le Ministère de l’écologie (MEEDDM) depuis de nombreuses années pour que, progressivement, chaque département dispose d’un atlas de paysage.
Les objectifs et principes de l’Atlas :
L’atlas a pour objectif de mettre à disposition de chacun une connaissance précise des paysages du département ou de la région afin de nourrir les politiques qualitatives d’aménagement du territoire : échelle territoriale mais également exemples concrets et illustrés pour nourrir les façons de « faire » dans les actions quotidiennes …
L’atlas a vocation à intéresser un maximum d’acteurs, à favoriser le partage d’une vision commune sur les points forts et les points faibles du territoire en matière de paysage, et à rendre concrêt et illustré l’état des paysages actuels.
L’atlas est une introduction pédagogique aux questions de paysage à différentes échelles en présentant aux communes ou groupements de communes, les valeurs paysagères clefs et les enjeux en première approche.
Il aborde les paysages de La Réunion en cinq parties : La présentation générale des paysages, Les fondements géographiques, historiques et culturels des paysages, Les unités de paysage, Les dynamiques d’évolution et les enjeux et Les orientations et recommandations