L’agence

L’agence zone UP « Urbanisme & Paysage » a été créée en 1997 par . et . sous la forme de deux entités juridiques indépendantes réunies sous une dénomination commune qui venait entériner une collaboration engagée déjà depuis plusieurs années et confirmer une vision partagée de l’acte d’aménager.

Zone UP R. COUSIN, Architectes et Urbanistes
Zone UP L. BREGENT, Paysagistes

La confrontation de leurs lectures du territoire et de leurs appréhensions du contexte social, ethnique et culturel contrasté de l’ile, leur ont permis de développer des projets variés aux échelles les plus diverses, tout en conservant une écriture commune.
Leur approche, basée sur la mise en commun de leurs expériences, la recherche d’innovations inscrites dans le territoire et son histoire, place avant tout l’homme au centre de tous leurs projets.

Etudes
Démarche d’évaluation des procédures et financements existant en particulier concernant le logement et la résorption de l’habitat insalubre. Contribution pour la mise en place d’outils nouveaux.

Projets
Schéma directeur.
Plan de composition pour l’aménagement de quartiers neufs, de rénovation urbaine ou la reconversion de friches industrielles.
Plan de Lutte Contre L’Habitat Indigne (PCLHI) directement impulsé par la loi Letchimy sur l’habitat précaire et insalubre.
Opération de résorption de l’habitat insalubre.
Etude de faisabilité immobilière.

Approche environnementale
Mise en œuvre de démarches environnementales associées au projet d’aménagement.
Agrément ADEME pour les AEU.
Elaboration de cahiers des charges à l’attention de la maîtrise d’ouvrage et de leurs maîtres d’œuvre.

Assistance à la maitrise d’ouvrage
Suivi opérationnel des opérations d’aménagement et de construction. Rôle d’architecte ou d’urbaniste “en chef”.
Assistance opérationnelle et juridique dans le choix des procédures.