Rodolphe Cousin Architecte Urbaniste

title

Rodolphe s'est senti très tôt une vocation pour l'architecture et l'urbanisme. Enfant, il s'ingéniait à détruire les fourmillières afin de pouvoir les rebatir selon ses plans, créant tunnels, passerelles, greniers à victuailles, salles secrètes.

Architecte dplg en 1984, formé à l'Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille-Luminy, c'est donc naturellement, qu'il poursuit sa formation à l'Institut Français d'Urbanisme à Paris par un troisième cycle spécialisé (DESS). Son directeur d'atelier le repère et l'embauche au sein de la direction de l'aménagement de la ville de Saint Denis (Seine Saint Denis). C'est au sein de cette collectivité, qu'il fait ses premières armes, se frottant à quelques grands projets et à leurs concepteurs (Extension de l'Université Paris VIII, extension de la ligne 13 du métro, rénovation des grands ensembles, zone d'activités, etc... Il acquiert alors le titre d'ingénieur des collectivités territoriales. En 1990, il est lauréat, en compagnie de François Daune, du concours international d'urbanisme "Couleurs de la Vie, Couleurs de la Ville", ce qui leur vaut leur première commande en exercice libéral.

En 1991, il rejoint le bureau d'études ACCORE, intervenant en urbanisme et paysage, dont il prend rapidement la direction de l'agence réunionnaise qui regroupe alors une dizaine de personnes. En 1997, il crée avec la paysagiste Laurence Brégent, l'agence zone UP.

La recherche de formes urbaines et d'espaces de vie adaptés aux territoires et à leurs populations, a toujours guidé son travail lors de l'élaboration des schémas de composition, plans de masse qui émaillent son parcours. Il a complété sa formation par le cursus « Architecture de la qualité environnementale » du CAUE de La Réunion et de l'Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille-Luminy. Il est chargé de cours en Droit de l'Urbanisme à l’Université de Droit et d’Economie de la Réunion. Master 2 « Développement Durable et Aménagement du Territoire ». Il enseigne depuis 2013 à l'ENSAM Ecole Supérieure d'Architecture de Montpellier, antenne de La Réunion.