Philosophie
La démarche de projet urbain ou paysager est par définition ancrée dans la nature et les réalités des territoires et des hommes qui les habitent. L’appréhension de ces données contextuelles, souvent complexes à saisir, en particulier à La Réunion ; île à l’histoire singulière et à la composition multiethnique ; exige un temps d’observation. Elle impose de changer d’échelle et de décaler le point de vue, afin de reposer les questions fondamentales concernant les orientations et la spatialisation du programme, le temps du projet.
L’identification de l’ensemble des contraintes liées à tous projets, l’écoute attentive de la maîtrise d’ouvrage constituent le processus d’élaboration des projets conduits par l’agence.
Le respect de l’environnement, des valeurs essentielles portées par les habitants, la prise en compte de leurs modes de vie, représentent des enjeux sociaux et environnementaux essentiels. L’humain doit rester le pivot de l’acte d’aménager.
L’étalement urbain et la consommation des territoires ruraux et naturels, font émerger la nécessité d’une solidarité inter générationnelle, et exigent d’inventer un projet de territoire composé sur de nouvelles appréhensions des rapports entre urbanité et ruralité, qui doivent se détacher de la notion d’espace servant/espace servi.
“La voute céleste au-dessus de ma tête, et la morale en moi ” Kant