L’agence

L’agence zone UP Paysage intervient depuis plus de 20 ans à l’île de la Réunion en développant son expertise à l’échelle du grand paysage (Atlas des Paysages de la Réunion, Plan de Paysage de l’Ouest…) et de la ville sur des espaces d’échelles variées. Elle réunit à travers son expérience, l’idée du paysage comme une ouverture à l’autre à travers une prise de conscience de la diversité des milieux de vie et du patrimoine de l’île.


Le champ d’expérience de l’agence zone UP Paysage s’applique aux études paysagères dans les domaines suivants :

Etudes et conception

Expertise et études liées au grand paysage à caractère territorial ou urbain : Atlas des paysages, Plan de paysage, Schéma directeur,….
Projets urbains d’envergure sur différentes thématiques, parcs, quartiers, rues et places urbaines. Dialogue privilégié avec les acteurs du projet afin de construire un projet concerté dans le respect de l’identité des publics réunionnais.

Paysage “durable”

Equipe bénéficiant d’une formation qualifiante en qualité environnementale en milieu tropical et en développement durable. Etudes guidées par l’exploration permanente des voies de valorisation durable des espaces.

Gestion durable et écologie

Levier incontournable de la pérennité des espaces vivants de la ville, la gestion fait partie intégrante du projet dès son origine. L’agence est impliquée depuis 2013, dans une démarche territoriale en partenariat avec l’UNEP et la FDGDON pour le développement de solutions alternatives à l’utilisation de produits phytosanitaires La Réunion.  Laurence Brégent a participé à la rédaction du Guide « Les bases d’une démarche pour la gestion écologique de la nature en ville à l’île de la Réunion ».

Concertation

Développement d’outils de communication et d’écoute auprès de différents partenaires à travers notre expérience en termes d’ateliers, de workshops et de réunions auprès des différents acteurs.