Laurence Brégent Ingenieur Paysagiste ENITHP depuis 1991

title

Dès son plus jeune âge, Laurence aime passer du temps dans les paysages agricoles et boisés du bourg qu’elle habite en Bretagne. Le dessin et la musique sont de précieux alliés, qui l’aident à exprimer et découvrir le monde qui l’entoure. Très vite, une carrière alliant dimension artistique et nature l’interpelle ; la voie vers le monde du paysage se dessine. La découverte de l’architecture des espaces ne cesse de l’enrichir et lui ouvre la voie vers un voyageur intérieur, de connaissance de soi et d’ouverture sur le monde,  nourrie par le Yoga et l’Alchimie.

L’Ecole Nationale des Ingénieur des Techniques Horticoles et du Paysage (l’ENITHP), l’éclaire sur l’histoire et la diversité des approches européennes.  Après 3 années passées dans une agence nantaise où elle a la chance de suivre la globalité l’aménagement de l’étude de l’espace de loisirs de Collignon près de Cherbourg, (du concours au chantier) suite à un concours gagné lors de son mémoire de fin d’étude. Puis, motivée par la découverte de nouveaux territoires, elle part à la rencontre des paysages grandioses de l’île de la Réunion.  Elle y découvre un vaste terrain d’expérimentation à une époque où la prise de conscience paysagère est encore balbutiante. Son partenariat avec Rodolphe Cousin au sein de l’agence Accore, fera naître une complicité et une complémentarité à l’origine de l’agence Zone UP, qu’ils créent ensemble en 1997.

Laurence  participe au sein de l’association Objectif Paysage et de plusieurs commissions à des réflexions visant à nourrir les politiques du paysage à l’échelle locale.

Touchée par la terre qui la nourrie et lui donne vie, Laurence œuvre pour la préservation des paysages. Elle accompagne la mutation des espaces de vie des habitants en dialogue avec le potentiel des sites et paysages concernés. Elle s’intéresse ainsi aux démarches et aux savoir faire des territoires rencontrés à travers la permaculture, « agriculture durable », véritable mode de vie d’intégration au territoire, les techniques agricoles et sylvicoles… Par ailleurs, Laurence a beaucoup voyagé dans les pays tropicaux et tempérés ( Afrique, Asie, Australie, Nouvelle Zélande…) , en observant ainsi la diversité culturelles des approches dans le domaine du paysage et des aménagements.  Parallèlement, elle participe régulièrement à des séminaires nationaux comme les Assises du paysage , à des visites  profesisonnelles et des conférences sur les enjeux paysagers contemporains.