Clémence Lecaplain paysagiste DPLG ENSAP Bordeaux

title

C’est en parcourant l’île de la Réunion en randonnée et en suivant depuis très jeune des cours de dessin et de peinture que Clémence trouve sa vocation et souhaite devenir paysagiste.

Elle obtient un DEUG de Science de la Vie et de la Terre à l’université de la Réunion, où elle aborde les notions d’écosystèmes tropicaux, les relations du vivant, la géologie et la pédologie.  Elle rejoint Grasse pour devenir Maître jardinier, puis intègre l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et du Paysage de Bordeaux (ENSAP Bx). Elle se passionne à la lecture des paysages et l’étude des grands territoires.

Son année en Architecture de paysage à l’université de Montréal l’enrichit en révélant des comparaisons entre deux territoires éloignés de la métropole que sont La Réunion et le Québec.

De retour sur l’île de La Réunion avec son sujet de diplôme autour des paysages en mutation de l’ouest, elle intègre l’agence Zone UP en 2005 s’immergeant alors dans les différentes échelles et les phases de projet.

Clémence pratique le volley-ball, la plongée sous-marine et la voile hauturière qui lui permet d’avoir un autre regard sur les côtes des îles, depuis la mer.