Casernes
- Maître d'ouvrage
- Ministère de la Défense
- Equipe
- Rosier & Ehresmann, Intégrale, Sphère environnement, Zone UP Paysage
- Mission
- Concourt lauréat – Mission complète
- Calendrier
- 2012
- Commune
- Saint-Pierre
- Coût des travaux
- 1 950 000 € HT
- Surface
- 27000 m²
Site et programme
Aménagement d’un parc habité autour de 40 logements pour le Régiment des parachutistes d’infanterie de marine à Pierrefonds
Enjeux et objectifs
Le contexte : le projet CASERNE CBA DUPUIS sur le site de PIERREFONDS a pour objectif la réalisation de nouveaux logements aux prestations de qualité, et le développement d’espaces de nature requalifiés intégrant les bâtiments existants.
Le projet paysagé : Le quadrillage de la trame parcellaire rappelle l’organisation du territoire issue de l’usine de Pierrefonds et lisible aujourd’hui à travers les andains et la végétation bordant les chemins.
Cette composition du territoire a inspiré le fondement du parti d’aménagement du site qui s’appuie sur les différentes trames constitutives du sol.
L’imbrication du bâti et du végétal tissent ainsi un paysage en harmonie avec le site et la trame historique. La qualité paysagère du site émerge ainsi de la structuration des espaces associant les espaces de nature et les cheminements doux irriguant l’écrin vert du site. Les différents sites offrent ainsi des vocations et ambiances variées :
- Le sentier des lisières offrant des vues sur le grand paysage et constituant un parcours de promenade en boucle à travers la prairie sèche, la végétation dense et riche bordant les fossés et les bassins filtrants.
- Le sentier pédagogique placé au cœur de la zone habitée et « illustrant » la nature au sein du quartier. Il lie les espaces de convivialité aux abords des placettes (stockage, skate, vélo, petits jeux, potagers, bancs) aux liaisons douces desservant les habitations.
- La grande prairie au cœur du parc : espace ouvert, lieu de diverses manifestations, offrant des échelles variables favorisant l’appropriation :
- Les jardins partagés au pied des immeubles : espaces libres au pied des immeubles offrant la possibilité de projet collectifs et associatifs sous forme de jardins partagés.
- Les jardins des villas : aménagement dans l’esprit de la culture créole ; c’est le jardin d’accueil ou de représentation regroupant une végétation foisonnante de plantes à fleurs ; à l’arrière, le jardin de vie, lieu d’intimité, bénéficiant d’un « guetali » pouvant s’inviter dans la lisière boisée