Etude d’intégration des ouvrages DFCI

Maître d'ouvrage
Parc National de la Réunion
Equipe
Zone UP paysage (mandataire) –CYATHEA (environnement)- MTDA (expertise DFCI)
Mission
Diagnostic – fiches d’orientations par typologie paysagère/ ouvrage – Exemples d'applications
Calendrier
2013- 2014
Commune
Trois massifs : Hauts Sous le Vent/Hauts de Saint Denis/Volcan
Coût des travaux
Estimatifs par ouvrage
Surface
780 Km² (environ)
Autres images

Site et programme

Accompagnement des plans de massif DFCI. Adapter les ouvrages aux forts enjeux écologiques et paysagers du cœur de Parc. Proposer des logiques d’intégration des ouvrages.

Enjeux et objectifs

Les enjeux du projet :

La Réunion connaît depuis quelques décennies des passages d’incendies répétés, notamment sur le massif des Hauts de l’Ouest. L’étude d’intégration répond à une demande du Parc National d’accompagner le développement d’ouvrages de lutte contre l’incendie en cœur de Parc (citernes, retenues, pistes…). L’enjeu étant de répondre aux forts enjeux d’intégration (forte patrimonialité écologique et paysagère) et aux besoins de la lutte.

Les objectifs et principes de l’étude d’intégration

L’étude se déroule en trois phases : diagnostic paysager des Hauts de l’Ouest élargi aux massifs des Hauts de Saint Denis et du Volcan, orientations et mesures d’intégration générales (fiches) et enfin exemples concrets d’application des mesures. La première phase de l’étude a permis de dégager des grandes « typologies » de paysages (approche liée aux enjeux de perception des ouvrages). Les fiches sont ensuite basées sur cette organisation par étage, qui permet d’aborder plus finement les enjeux d’intégration.

L’étude est proposée comme un outil de réflexion sur le développement des ouvrages dans un contexte spécifique (cœur de parc, patrimoine UNESCO) tout en ayant une vocation de catalogue (évocation d’un maximum de possibilités d’implantation et d’intégration). Aussi, les phases d’échanges avec les divers services (ONF, SDIS, DEAL…) ont fait partie intégrante de l’étude et ont permis de faire avancer les débats.

L’étude d’intégration des ouvrages DFCI est un outil décisionnel - en amont ou en appui de la rédaction des plans de massifs - et permettant le positionnement des services : pertinence du développement des ouvrages, choix des ouvrages retenus, matériaux employés, localisation, rapport à la perception…autant de déclinaisons que l’étude met en avant.