KELONIA, l’observatoire des tortues marines
- Maître d'ouvrage
- Région Réunion
- Equipe
- zone UP Paysagiste, Atelier Grouard Architectes, Socetem (BET VRD)
- Mission
- Complète
- Calendrier
- 1998-2006
- Commune
- Saint Leu
- Coût des travaux
- 250 K€ HT
- Surface
- 5 200 m²
Site et programme
Réhabilitation de la Ferme Corail, financée par la Région Réunion et l’Union Européenne en un projet de recherche et de sensibilisation du patrimoine naturel et culturel des «tortues» .
Enjeux et objectifs
Les objectifs et principes d’aménagement
Le projet paysager conçu dans le cadre de la création de l’observatoire des tortues marines constitue une partie du parcours de découverte.
Mise en scène de l’espace de visite extérieur du centre de découverte des tortues marines
Reconstitution d’ambiances évoquant le milieu de vie des tortues : plage de sable bordant les bassins, massifs arbustifs littoraux, berges plantées de la rivière d’eau douce ….
Valorisation de la transparence avec le littoral tout en préservant l’isolement du centre de découverte. La plage de sable littorale se poursuit dans l’enceinte du centre de découverte et se recouvre de lianes de plage (Patates à Durand) et de massifs arbustifs littoraux
Intégration de matériaux «marins».
Le projet a privilégié une intégration optimale avec le milieu littoral par les teintes et les matières «maritimes» : plage de sable blanc, cheminement en béton clair festonné de débris de coraux issus de l’ancien four à chaux, caillebotis bois rappelant les pontons…. Plantation d’espèces endémiques littorales particulièrement adaptées à l’exposition saline et très ventée du site : patate à Durand sur plage de sable, saliette, veloutier gris, manioc bord de mer,…..