Sentier du littoral sud de Saint Leu
- Maître d'ouvrage
- Conservatoire du Littoral
- Equipe
- Zone UP Paysage
- Mission
- APS et fiches techniques de réalisation
- Calendrier
- 2013
- Commune
- Saint Leu
- Coût des travaux
- 5 M€
- Surface
- 12 km linéaires
Site et programme
Parcours depuis le Sud de Saint Leu jusqu’à la Pointe des Avirons. Sentier paysager avec aires de haltes, points d’observation et requalification des abords.
Enjeux et objectifs
Les enjeux du projet :
Dans le cadre de la protection de 90 ha de terrains situés au sud de Saint Leu,un projet de valorisation concerté et partagé de ce territoire est engagé.
Le Conservatoire du Littoral souhaite établir un projet reposant sur la valorisation des habitats naturels tout en permettant la fréquentation contrôlée du public par la création de sentier et de points d’accueil spécifiques.
L’objectif de l’étude est de fournir un éventail de propositions d’aménagement de site ou d’équipements en fonction des spécificités du parcours (proximité du littoral, ensoleillement, isolement etc…).
Les objectifs et principes de création du sentier :
La valeur patrimoniale naturelle et paysagère du littoral au Sud de Saint Leu constitue un des fondements des paysages littoraux de l’île. Le caractère sauvage de cette côte frappée par les vagues offre le spectacle incroyable d’une mise en scène sans cesse renouvelée. Les principes paysagers reposent sur :
Un sentier qui se fond dans le paysage exceptionnel du parcours par :
- Une intervention douce dans la création de continuités dans le parcours et dans les logiques d’aménagements
- La définition de logiques de boucles (portion de tracés) qui se composent d’un arrêt véhicule, d’un espace aménagé et de points d’attractions paysagères et/ou patrimoniales ;
- L’emploi d’une palette végétale spécifique : endémiques du littoral en stratégie de remplacement des invasives, plantes adaptées aux sites de ponte des tortues etc…
- La création de points spécifiques (haltes, observatoires) établis sur la base d’une concertation avec le Conservatoire
Une ligne dominante du projet autour de la matière et des logiques de socles et mobiliers rustiques. Le projet propose une signalétique en acier corten et des déclinaisons de matériaux qui s’adaptent au contexte local et fortement exposé du site : bois et pierre sur plages de sables, petits merlons d’épierrement sur falaises rocheuses, socle de galets cassés dans les savanes…un ré-emploi systématique des formes observées sur site.