Valorisation de l’observatoire photographique
- Maître d'ouvrage
- Conseil Général 974
- Equipe
- Zone-UP Paysage, Cyathea
- Mission
- Analyse paysagère – traitement de la base de données
- Calendrier
- 2013
- Commune
- Pentes de l’ouest
- Coût des travaux
- -----
- Surface
- Périmètre ILO
Site et programme
Les pentes de l’Ouest. Interprétation de la base de données photographiques, analyse paysagère des mutations des territoires.
Enjeux et objectifs
Les enjeux du projet :
«L’Observatoire Photographique des Ouvrages et Paysages Agricoles de l’Ouest» constitue le témoin des paysages et ouvrages hydrauliques départementaux de l’ouest de l’île. L’observatoire se déroule sur la période 2006-2011 et porte sur 100 séries de photographies reconduites par des photographes indépendants à raison de 2 campagnes par an pendant 5 ans.
Principe de l’étude :
L’étude comprend une phase de « tri et mise en valeur des données de l’observatoire 2006-2011 ». Elle a été réalisée sur le logiciel Access et permet au Conseil général d’accéder aux photographies en fonctions de critères techniques, photographiques ou paysagers.
L’analyse paysagère générale de l’Observatoire Photographique ILO 2006 – 2011 a été réalisée par le filtre de 20 séries de photos visant à illustrer les dynamiques d’évolution du territoire de l’ouest.
Des orientations à prendre pour l’observation future des paysages ont ensuite fait l’objet de prescriptions spécifiques, en concertation avec avec les photographes et le Conseil Général.
La démarche de lecture des mutations paysagères des paysages des pentes de l’Ouest s’est appuyée sur l’analyse des observations photographiques, la production de cartographies et de documents graphiques de synthèse.
De plus, la lecture des photographies sur la base de croquis, a constitué un outil intéressant pour souligner les logiques paysagères. La restitution a été envisagée comme une superposition de feuillets qui dégagent les composantes : géomorphologie, composition paysagère, ouvrages hydro-agricoles, éléments remarquables…).
Ce travail devrait permettre la création d’autres observatoires associant le regard du photographe, du paysagiste et des habitants dans une démarche concertée de lecture et d’appropriation des paysages.