Zac Pierrefonds Village
- Maître d'ouvrage
- SPLA Grand Sud – Ville de Saint-Pierre
- Equipe
- Agence UP, Zone UP Paysage, OMEGA, GB2, EOL
- Mission
- Etudes préliminaires / AVP/ PRO
- Calendrier
- En cours
- Commune
- Saint-Pierre
- Surface
- 60ha
Site et programme
Requalification et développement du quartier de Pierrefonds village à travers la valorisation du patrimoine industriel de l’ancienne usine et la singularité de la trame agricole proche
Enjeux et objectifs
Le parti d’aménagement prend appui sur la présence de la matrice agricole, qui constitue une part importante de l’ADN du site. Aujourd’hui encore, le paysage de Pierrefonds est marqué par le carroyage de 2 Ha résultant de l’exploitation sucrière jusqu’en 1970.
Le projet paysagé :
Les espaces publics de Pierrefonds se déclinent à différentes échelles du quartier. Lieux de vie, d’appropriation ou de découverte, ils témoignent de l’identité du quartier que le projet urbain propose de réactiver autour des trois thèmes suivants : la mémoire industrielle, la nature dans le quartier, l’agriculture.
La mémoire industrielle marquée par la présence de l’ancienne usine de Pierrefonds est un élément d’identité dominant du quartier ; les vestiges d’ouvrages ou d’activités passés sont mis en scène sur les grands places en périphérie de l’usine et déclinés au sein des différents espaces du quartier : effet de socle des grandes places autour de l’usine, caractère gigantesque des anciens ouvrages, reboisement de l’ancien jardin etc …
La nature dans le quartier, est soulignée par le rôle déterminant du végétal dans la ville tropicale réunionnaise. L’urbanisme végétal est présent à Pierrefonds à travers la végétation luxuriante et les vieux sujets des jardins. Le végétal dans le quartier participe au confort bioclimatique de la ville, au confort thermique des constructions et à la régulation des mécanismes environnementaux (cycle de l’eau, des sols, flux d’espèces animales et végétales, climat…). Il participe à la qualification des espaces publics et privés et prend place dans les espaces de transitions que sont les rues.
L’agriculture de la plaine de Pierrefonds autour de l’usine puis plus récemment autour du quartier participe au caractère « ville-campagne ». La place de l’agriculture péri-urbaine est encouragée par un dialogue entre le quartier et les zones cultivées (lisières plantées, chemins…), et par le développement de jardins partagés de différentes échelles.
La trame viaire du quartier est hiérarchisée en 3 strates différenciées en fonction des usages et de la place des liaisons douces. Les rues de la trame primaire forment une boucle de desserte structurante, largement ombragée et bordée de stationnements. Les rues de la trame secondaire irriguent les polarités de quartier et offrent une plus grande mixité d’usage. Les rues de la trame tertiaire offrent des ambiances pacifiées ; ce sont des espaces partagés et apaisés (liaisons douces et véhicules) occupés par les habitants qui y trouvent des espaces spontanés d’expression (jardinage devant la clôture, assise sous un arbre ou partage ….).