Etude de définition du mail de l’océan au Port
- Maître d'ouvrage
- Ville du Port/SIDR
- Année de réalisation
- 2004
- Commune
- Ville du Port
- Site et programme
- 3,5 ha. 570 logements, 12 000 m² de services/commerces et équipements
Enjeux et objectifs
Le mail de l’océan se doit d’être l’opération phare, la dernière étape du plan d’urbanisme fondateur visant à relier l’océan - le port, à la ville.
Une opération phare sur un port ne peut être qu’un fanal, un signal fort à destination des populations qui s’échouèrent ici un jour, libres ou contraintes.
La dimension symbolique du projet s’est imposée, car elle était préexistante. Le mail de l’océan ayant été pensé comme un trait d’union à travers la ville, mais au-delà comme la parabole du peuplement de la Réunion.
De la mer, en provenance d’Europe, d’Afrique, et d’Asie, les différentes constituantes du peuple réunionnais s’installèrent sur les côtes. Puis les populations asservies conquirent les Hauts de l’île, à la recherche de la dignité qui leur avait été confisquée.
Elles sont ensuite revenues sur le littoral et sur le territoire portois pour proposer leur force de travail à l’édification du port de la Réunion et de la ville qui l’accueille.
Le projet s’est appuyé sur cette dimension symbolique. Il se veut à la fois le témoin de cette histoire, mais également une manifestation de fierté quant au chemin parcouru à l’adresse de notre environnement géographique large. La Réunion est là aujourd’hui, elle s’est forgée, souvent dans la douleur, une identité originale et forte, dont elle peut être fière et entend rayonner.
La tour qui a été dessinée répond à cela. Elle est le témoin de cette histoire et un fanal destiné à briller sur ce petit caillou de l’océan indien.