Etude de définition du quartier « Mairie » au Port
- Maître d'ouvrage
- Ville du Port/SIDR
- Année de réalisation
- 2010
- Commune
- Ville du Port
- Site et programme
- 4,5 ha – 260 logements 10 000 m² de bureaux / services / commerces
Enjeux et objectifs
Recréer des liens fonctionnels, économiques et affectifs entre la cité et l’espace dont elle est la légitime héritière : le port de la Pointe des galets.
Reconquérir la façade maritime et ouvrir la ville sur la mer.
Réaliser un programme dense en logements comme en tertiaire afin d’assurer la mixité des usages et des fonctions, mais aussi la mixité sociale.
Valoriser et renforcer l’attractivité du centre ville.
La « pièce » Quartier Mairie doit assumer plusieurs fonctions essentielles dans le puzzle urbain que met en place la ville et qui constituera à terme l’aboutissement de la reconquête de la façade portuaire.
La recherche d’un effet kaléidoscopique
La planéité du site ne permet pas d’offrir de grandes et franches ouvertures visuelles sur les bassins. Le moindre obstacle vient obturer les vues, c’est pourquoi, il a été choisi d’offrir ici, à partir du cœur du quartier une multitude de vues fragmentaires sur l’océan mais aussi sur le reste de la ville. Ces vues changeantes et diversifiées résultent du choix d’ilots ouverts et de la réalisation de bâtiments qui, par endroit, se détachent du sol libérant ainsi des vues à hauteur d’homme. L’environnement est ainsi suggéré plus qu’il n’est vu.
Les axes de composition évoquent puissamment l’histoire des lieux en reprenant le tracé des voies ferrées qui desservait les différents bassins.