ZAC Plateau Domenjod

Maître d'ouvrage
SODIAC
Année de réalisation
2011
Commune
Saint-Denis
Site et programme
60ha, 500 logements, activités 5ha, services/commerces/équipements
Partenaires associés
INCOM Bet VRD, Zone UP Paysagistes, CYATHEA environnementalistes
Autres images

Enjeux et objectifs

Élaboration du plan d'aménagement et des dossiers réglementaires.

Le plateau Domenjod est situé à l'est de la commune en contact avec le quartier de La Bretagne. Il accueille aujourd'hui un centre pénitentiaire récemment édifié et excessivement prégnant dans le paysage. L'environnement est agricole et le mitage y fait petit à petit son ouvrage.

Le projet consiste en réalisation d'un quartier composé de 500 logements, d'une zone d'activité, d'une zone commerciale et d'équipements. La prise en compte de l'implantation de la maison d'arrêt à influencer l'orientation des bâtiments et la sectorisation de l'espace. Le choix d'implanter la zone d'activité directement à proximité de l'enceinte de la prison n'est pas anodin, tout comme celui de distancier au maximum les zones résidentielles des nuisances sonores et visuelles que provoquent la prison.

A ces enjeux particuliers se sont ajoutés des enjeux plus communs comme favoriser les déplacements doux, préserver les corridors biologiques, éviter les constructions imposantes sur les lignes de crêtes afin de préserver le "grand paysage". La disposition des bâtiments se cale sur les courbes de niveau pour limiter les mouvements de terre et limiter les impacts des les vents dominants.