PCLHI de Saint Paul

Maître d'ouvrage
DEAL/Commune de Saint Paul/TCO
Année de réalisation
2010/2011
Commune
Saint Paul
Partenaires associés
IDEM'S/GB2/SIDR
Autres images

Enjeux et objectifs

Le phénomène de l'insalubrité reste aujourd'hui préoccupant à l’échelon régional.
En 2008, l’Agorah, dans le cadre du recensement des zones d'habitat précaires et insalubres (ZHPI), a recensé 16 235 logements insalubres sur l’île sur un parc total de 261 300 résidences principales, soit environ 6 % du parc global.
Saint Paul est la commune de l’île qui concentre le plus grand volume de logements insalubres. Ainsi, 2 500 logements insalubres, sur 32 066 résidences principales au total, ont été répertoriés sur le territoire de la commune.
Cette permanence de l’insalubrité met en évidence la nécessité d’adapter et de coordonner les modes de lutte, mais aussi et parallèlement, à ne pas fléchir sur la réalisation de logements sociaux, en dehors des programmes directement liés à la sortie de l’insalubrité.
Dans ce contexte, les services de l'Etat, de la commune de Saint-Paul et du Territoire de la Cote Ouest ont souhaité élaborer un plan communal de lutte contre l'habitat indigne (PCLHI) sur la commune de Saint-Paul suivant ainsi les préconisations du CDH.
Ce plan communal doit constituer une véritable feuille de route pour les collectivités et l’Etat. Il doit permettre de :
• tendre vers l’éradication de l'insalubrité sous toutes ses formes, notamment l'insalubrité diffuse,
• mettre en place les moyens financiers et réglementaires nécessaires et adaptés,
• mettre en œuvre un programme pluriannuel d'intervention sur 6 ans, éventuellement reconductible sur une même période.
Il s’agit d’imaginer un nouvel outil permettant d’être plus efficace dans la lutte contre l’insalubrité et la précarité de l’habitat. L’idée étant de regrouper et coordonner les actions sur un même territoire.