Restructuration urbaine du Butor à Saint Denis

Maître d'ouvrage
SEDRE
Année de réalisation
En cours
Commune
Saint Denis
Site et programme
Redessiner la trame du quartier, et créer des coutures avec son environnement, notamment le Coeur vert familial.
Partenaires associés
Cyathea environnementalistes Inexia Menighetti programmation urbaine
Autres images

Enjeux et objectifs

Le quartier du Butor, périphérique à la ville, c’est développé au début des années soixante avec la constitution de la cité scolaire du Butor.
Par la suite, du début des années 80 et sur une vingtaine d‘années, différentes opérations immobilières liées à la RHI du Butor se sont succédées jusqu’à l’éradication de l’insalubrité qui marquait très fortement ce secteur. Ces opérations ont cependant, pour certaines d’entre elles, mal vieillis.
Aujourd’hui la structuration urbaine du secteur doit être engagée et ceci d’autant plus que le programme ANRU Camélias va contribuer de manière significative à changer l’image du quartier au sens large et que l’arrêt du projet Tram Train ne permettra pas la revalorisation, et requalification de l’espace public qui pouvait être attendues par son passage sur la zone.
L’enjeu est de constituer un document de référence en matière d’aménagement et de développement urbain, témoin d’une vision à long terme de la collectivité, qui conciliera une évolution urbaine planifiée cohérente et maîtrisée, avec des objectifs ambitieux en termes de qualité environnementale et de mise en valeur de la bande littorale.