Schéma territorial des ZAE de Mayotte
- Maître d'ouvrage
- Conseil général de Mayotte
- Année de réalisation
- 2010
- Partenaires associés
- SEMAPHORES
Enjeux et objectifs
Deux principaux facteurs président à l’établissement du Schéma des zones d‘activités économiques :
- Apporter un développement économique équilibré à l’échelle de l’île de Mayotte et durable sur ce territoire contraint en fournissant des lieux d’accueil et de développement d’emplois en dehors de Mamoudzou.
- Limiter les déplacements pendulaires, professionnels ou administratifs, entre Mamoudzou et le reste du territoire en ancrant entreprises et administrations sur tout le territoire.
Dans ce contexte, nous avons retenu l’option de créer :
Des zones d’activités d’échelle départementale qui seront les lieux d’implantation privilégiés de l’économie régionale. Elles accueilleront la délocalisation des services économiques et administratifs de l’île via des « pôles de services », constitueront des pôles d'échange (transports en commun, transports des marchandises, ...) et seront le lieu d’implantation privilégié des entreprises à rayonnement départemental et des pépinières et ateliers relais.
L’implantation de ces zones est commandée par la topographie et l’environnement, la présence de carrefours routiers, la présence de relais urbain/villageois à proximité, l’existence de foncier dédié au PLU, etc.
Des zones d’activités dans chaque commune qui en donne la possibilité dans son PLU et qui souhaite :
- Favoriser l’emploi et la création d’entreprises au niveau de la commune,
- Permettre de sortir certaines TPE et PME du tissu urbain et résidentiel et ainsi leur dédier un espace adapté à leurs activités sans contraintes dues à leur environnement.
Ces zones accueillent principalement le développement local et développeront notamment les « villages conteneurs ».