ZAC RHI “Hyacinthe-Caramboles”

Maître d'ouvrage
Ville de Saint Denis / SIDR
Année de réalisation
2010
Commune
Saint Denis
Autres images

Enjeux et objectifs

La restructuration du quartier Hyacinthe - Caramboles

Situé à l’Est de Saint Denis, le quartier du Chaudron, est aujourd’hui l’un des quartiers les plus importants de l’agglomération en termes d’habitat et d’activités économiques.

Les trois opérations de logements - Caramboles, Longanis et Badamiers - ont été réalisées par la SIDR pour répondre aux besoins en matière de logements, et notamment pour reloger les personnes sinistrées, suite au passage du cyclone Hyacinthe sur l’île en janvier 1980.
Vingt ans plus tard, les quartiers de Badamier, Longanis et Caramboles recèlent une part importante d’insalubrité. Cette situation alarmante a poussé la ville de Saint-Denis à confier à la SIDR la mise en œuvre de la sortie de l’insalubrité du quartier à travers le lancement d’une procédure RHI.

Afin d’engager les phases opérationnelles, la création d’une ZAC était rendu nécessaire, en particulier afin de procéder au découpage foncier résultant du nouveau plan d’aménagement.
La ZAC « RHI HYACINTHE - CARAMBOLES » a ainsi été créé le 26 juin 2010. Elle permet, outre l’éradication de l’insalubrité, de restructurer le quartier en autorisant la construction des logements sociaux nécessaires au relogement des ménages présents sur le site.