Philosophie

La démarche de projet urbain ou paysager est par définition ancrée dans la nature et les réalités des territoires et des hommes qui les habitent. L’appréhension de ces données contextuelles, souvent complexes à saisir, en particulier à La Réunion ; île à l’histoire singulière et à la composition multiethnique ; exige un temps d’observation. Elle impose de changer d’échelle et de décaler le point de vue, afin de reposer les questions fondamentales concernant les orientations et la spatialisation du programme, le temps du projet.

L’identification de l’ensemble des contraintes inhérentes au programme, au site et à son environnement et l’écoute attentive de la maîtrise d’ouvrage constituent le processus d’élaboration des projets conduits par l’agence.

L’humain doit rester le pivot de l’acte d’aménager.
Le respect de l’environnement, des valeurs essentielles portées par les habitants et la prise en compte de leurs modes de vie, représentent des enjeux sociaux et environnementaux essentiels.

La qualité environnementale tropicale s’appuie sur l’exploration permanente de voies de valorisation durable dans les domaines de la gestion de l’eau, l’agro-écologie, la stratégie végétale et les filières en résonnance avec la culture locale. La gestion écologique dans la durée, intégrée dès l’origine du projet est une préoccupation qui permet d’imaginer un entretien raisonné et permanent privilégiant les techniques alternatives ou traditionnelles.

Une démarche guidée par des valeurs fondatrices :
• L’écoute des usagers, l’ancrage avec la culture créole et les singularités du milieu tropical
• L’immersion sensible dans le site, l’écoute du lieu pour une réponse juste et respectueuse
• La relation harmonieuse entre les usages proposés et la capacité d’accueil du site
• La recherche permanente de solutions simples et alternatives dans le respect des sites et des hommes