Philosophie

La démarche de projet urbain ou paysager est par définition ancrée dans la nature et les réalités des territoires et des hommes qui les habitent. L’appréhension de ces données contextuelles, souvent complexes à saisir, en particulier à La Réunion ; île à l’histoire singulière et à la composition multiethnique ; exige un temps d’observation. Elle impose de changer d’échelle et de décaler le point de vue, afin de reposer les questions fondamentales concernant les orientations et la spatialisation du programme, le temps du projet.

L’identification de l’ensemble des contraintes inhérentes au programme, au site et à son environnement et l’écoute attentive de la maîtrise d’ouvrage constituent le processus d’élaboration des projets conduits par l’agence.
Le respect de l’environnement, des valeurs essentielles portées par les habitants et la prise en compte de leurs modes de vie, représentent des enjeux sociaux et environnementaux essentiels. L’humain doit rester le pivot de l’acte d’aménager.

L’étalement urbain et la consommation des territoires ruraux et naturels, font émerger la nécessité d’une solidarité inter générationnelle et exigent d’inventer un projet de territoire composé sur de nouvelles appréhensions des rapports entre urbanité et ruralité, qui doivent se détacher de la notion d’espace servant/espace servi.

A l’échelle du projet, l’approche paysagère durable s’appuie sur :
• Le respect des usagers pour la création et la préservation du cadre de vie actuel et futur
• La relation harmonieuse avec notre milieu de vie et nos usages : joie de vivre, plaisir et liberté
• Le respect de la terre, notre « mère », notre substrat et sa préservation
• Une approche pragmatique et sensible puisant dans l’analyse, la compréhension et la valorisation du site
• Une recherche permanente pour des solutions renouvelées
• Un intérêt pour se former, se cultiver, communiquer et échanger ….