Laurence BREGENT Paysagiste conceptrice

title

Très tôt, Laurence aime passer du temps dans les paysages agricoles et boisés aux abords de la maison familiale. Ces moments privilégiés l’amènent à développer un dialogue avec la nature qu’elle exprime volontiers par le dessin ou la musique.  Son métier de concepteur paysagiste ne cesse de l’enrichir et lui ouvre la voie vers un voyage intérieur et d’ouverture sur le monde, nourri de regards croisés avec d’autres cultures et de la connaissance des sciences traditionnelles du yoga et de l’alchimie.
Intéressée par l’amplification du vivant dans les espaces anthropisés (le sol vivant, le végétal, l’eau…), elle se passionne pour les pratiques agroforestières et les solutions adaptées en milieu tropical.

Sa démarche, enrichie de l’alternance des échelles de paysage, (du territoire au micro site) permet d’ancrer l’intervention avec l’identité du territoire habitée.

Laurence BREGENT est ingénieur paysagiste, diplômée de l’ENITHP d’Angers (l’Ecole Nationale d’Ingénieur des Techniques Horticoles et du Paysage) depuis 1991 et formée à la qualité environnementale, « Architecture de la qualité environnementale » au CAUE de La Réunion et de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille-Luminy depuis 2008.

Parallèlement, elle participe régulièrement à des séminaires nationaux comme les assises du paysage par des visites et des conférences sur les enjeux paysagers contemporains.

Elle est depuis 2022, présidente de l’association Objectif Paysage, regroupant les paysagistes de l’ile.